Categories Evénements, Nouvelles

Un événement lors de la COP15 pour explorer le rôle des relations, des partenariats et des réseaux dans le soutien aux Peuples Autochtones et aux communautés locales

Cet événement, co-organisé par le Consortium APAC, Maliasili, l'Institut Luc Hoffmann et la CPEES de l'UICN, s’est penché sur les valeurs fondamentales qui devraient guider les relations et les partenariats, ainsi que les déséquilibres de pouvoir qui les caractérisent souvent. Dans l'ensemble, cette rencontre a souligné combien il est important de revoir notre conception des partenariats à la lumière des perspectives des Peuples Autochtones et des communautés locales, sous la forme de réseaux de solidarité et de soutien

First published on 02/07/2023, and last updated on 03/15/2023

Par Jessica Campese (Membre d’Honneur du Consortium APAC) et Holly Jonas (Coordinatrice internationale du Consortium APAC)
Traduction par Marie-Line Sarrazin, Patricia Iacob, Océane Biabany, Gaëlle Le Gauyer et Mathilde Craker.


Bien qu’ils soient confrontés à des injustices structurelles et systémiques, les Peuples Autochtones et les communautés locales jouent un rôle incontestable pour garantir une planète saine pour toutes et tous par leurs cultures, leurs systèmes de gouvernance et leurs modes de vie. Au cours des dernières années, leurs droits, leurs rôles et leurs contributions ont reçu une reconnaissance et un soutien grandissants, notamment dans le domaine du savoir, des lois et des politiques, des mécanismes financiers et du grand public. Les négociations et les résultats de la 15ème  Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), qui a abouti à l’adoption par les Parties du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, ont mis en évidence à la fois cette évolution et les obstacles et défis qui subsistent en matière de reconnaissance et de soutien.

Alors que de plus en plus de personnes et d’organisations cherchent à offrir un soutien aux Peuples Autochtones et aux communautés locales, il est d’une importance vitale de réfléchir à la nature même des relations et des partenariats, notamment aux valeurs fondamentales qui devraient les guider et aux déséquilibres de pouvoir qui les caractérisent souvent. Lorsque l’on pense aux partenariats dans le domaine de la conservation, les premières entités qui viennent souvent à l’esprit sont les ONG, les bailleurs de fonds et les gouvernements. Il existe une pression croissante pour réimaginer et redéfinir les partenariats et les organisations de manière à respecter et à soutenir véritablement les priorités auto-déterminées des Peuples Autochtones et des communautés locales pour leurs terres, leurs eaux et leurs territoires de vie collectifs.

Outre ces « partenariats traditionnels » au nom de la conservation, les Peuples Autochtones et les communautés locales disposent souvent de réseaux étendus et diversifiés qu’ils activent de diverses manières. Par exemple, lorsqu’ils défendent leurs territoires contre des industries destructrices, lorsqu’ils cherchent à obtenir un soutien pour un programme d’éducation autochtone ou lorsqu’ils partagent leurs expériences et leurs compétences avec leurs pairs. Revoir le concept de partenariat du point de vue des Peuples Autochtones et des communautés locales et sous la forme de réseaux de solidarité et de soutien peut contribuer à montrer des voies plus appropriées pour celles et ceux qui offrent leur soutien.

Pour examiner ces questions importantes, poursuivre la réflexion sur les partenariats existants et reconfigurer la nature des partenariats à l’avenir, le Consortium APAC, Maliasili, l’Institut Luc Hoffmann et la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CPEES) de l’UICN ont organisé conjointement un événement parallèle pendant la COP15 de la CDB. Tenu le 7 décembre 2022 de 18h15 à 19h45 HE, l’événement « Toutes nos relations : Explorer le rôle des relations, des partenariats et des réseaux dans le soutien aux priorités auto-déterminées des Peuples Autochtones et des communautés locales » fut constitué de trois « tables rondes éclair » avec des personnes modératrices et des panélistes de divers horizons.

Après l’allocution d’ouverture des co-modératrices Inés Hernández (Institut Luc Hoffmann) et Holly Jonas (Consortium APAC), les personnes participantes ont noué des liens entre elles en partageant une expérience personnelle marquante en matière de partenariats (qu’elle ait été positive, négative ou autre) du point de vue de leur communauté, de leur organisation ou d’un autre contexte. L’objectif était de souligner les apprentissages et d’identifier les caractéristiques ou les éléments fondamentaux qui caractérisent des partenariats sains capables d’offrir un soutien approprié.

Lors de la première table ronde, intitulée « Comprendre le cœur des relations », des leaders autochtones de Birmanie/Myanmar, du Kenya et de Colombie ont identifié les valeurs fondamentales qui guident les relations au sein de leurs communautés et territoires ainsi que les éléments clés et les plus significatifs de ces partenariats. Lors de la deuxième table ronde, intitulée  « Redéfinir les partenariats « traditionnels » », des championnes du changement travaillant pour une ONG internationale de conservation, pour un bailleur de fonds et pour une agence multilatérale nous ont parlé de ce qui doit se passer dans leurs secteurs pour inaugurer une nouvelle génération de partenariats respectueux et équitables avec les communautés. Lors de la troisième table ronde, nous avons entendu les perspectives de deux personnes qui innovent dans des domaines d’expertise et des formes de changement social bien établis et qui aident les communautés à tisser divers réseaux de solidarité et de soutien.

Nous vous invitons à explorer les sections ci-dessous pour en savoir plus sur les conversations ont eu lieu pendant cet événement.

TABLE RONDE ÉCLAIR 1 : COMPRENDRE LE CŒUR DES RELATIONS

TABLE RONDE ÉCLAIR 2 : REDÉFINIR LES PARTENARIATS « TRADITIONNELS »

TABLE-RONDE ÉCLAIR 3 : TISSER DES RÉSEAUX DE SOLIDARITÉ ET DE SOUTIEN

REMARQUES DE CLÔTURE

Note : Les remarques des panélistes ne sont pas des citations directes mais ont été paraphrasées et/ou éditées pour plus de clarté. Le Consortium APAC tient à remercier Rafaela Freundt et Sandra Da Silva pour avoir assuré l’interprétation simultanée entre l’anglais et l’espagnol pendant l’événement parallèle. Cet événement parallèle fait partie d’une série d’événements de la COP15 sur le changement des systèmes de financement et des partenariats en faveur des Peuples Autochtones et des communautés locales. Pour plus d’informations, veuillez contacter Holly Jonas (holly.j@iccaconsortium.org).