Categories Assemblées Générales, Monde

Le Consortium APAC organise sa 19ème Assemblée générale en ligne, la première avec une approche échelonnée dans le temps

Plus de 200 personnes, dont des personnes représentant plus de 100 organisations Membres, ont participé à la 19ème Assemblée générale du Consortium APAC. Elle s'est déroulée sur quatre sessions, étalées sur quatre mois. L'Assemblée a pris connaissance des aspects clés du travail réalisé en 2022 et a pris plusieurs décisions importantes pour l'avenir de l'association. Les Membres et les Membres d’Honneur ont également participé à une série d'événements facultatifs d'engagement des Membres sur divers sujets

First published on 08/03/2023, and last updated on 08/07/2023

Traduit par Josselin Musaada

Le Consortium APAC a tenu sa 19ème Assemblée générale en ligne pour la quatrième année consécutive, mais cette fois-ci avec une approche spéciale pour échelonner l’Assemblée générale dans le temps. Au cours des quatre sessions (le 29 mars, le 26 avril, le 31 mai et le 28 juin), 240 participants uniques de 70 pays, dont 103 personnes d’organisations Membres, se sont joints à l’Assemblée annuelle. Les Membres et les Membres d’Honneur ont bénéficié d’une interprétation simultanée en anglais, espagnol, français et (pour la première fois) en italien, portugais et russe, grâce au soutien compétent de plusieurs volontaires et de personnes qui collaborent à temps partiel. Les Membres ont eu l’occasion d’examiner les nominations au Conseil et les rapports provisoires, et de participer aux discussions et à la recherche d’un consensus non seulement pendant les sessions en ligne en direct, mais également de manière asynchrone en amont des sessions en direct à l’aide d’un outil appelé Loomio. Il est particulièrement important d’offrir différentes options de participation à nos Membres du monde entier, avec des personnes réparties sur de nombreux fuseaux horaires et utilisant plusieurs langues.

L’Assemblée générale est l’organe suprême de gouvernance de l’association. C’est un moment clé pour renouveler et renforcer encore davantage la composition du Conseil, qui est le deuxième organe de gouvernance le plus important après l’Assemblée générale. Grâce au processus de régionalisation en cours du Consortium (notamment via les Assemblées régionales), plusieurs membres du Conseil ont été nommés et élus pour leur premier, deuxième ou troisième mandat avec le soutien consensuel des Membres.

Cette année, huit nouveaux membres du Conseil ont été élus par consensus pour leur premier mandat : Carlos Licón (représentant thématique conjoint pour la documentation des territoires de vie), Ei Ei Min (représentante thématique pour l’égalité des genres), Esther Wah (représentante thématique pour la jeunesse et relations intergénérationnelles), José Martial Betoulet (représentant régional pour l’Afrique centrale), M’sou Soufiane (représentant régional pour l’Afrique du Nord), Eunice Chepkemoi (représentant régional pour l’Afrique orientale), Javier Ancapan (représentant régional pour les Andes et le Cône Sud), et Luis Guillermo Izquierdo (représentant régional pour l’Amérique Latine, un nouveau poste approuvé en juin 2023). Quatre Membres du Conseil ont été élus par consensus pour leur deuxième mandat : June Rubis (co-représentante thématique pour la documentation des territoires de vie), Aibek Samakov (représentant régional pour l’Asie occidentale et centrale et le Caucase), Marco Bassi (représentant régional pour l’Europe) et Paul Sein Twa (représentant régional pour l’Asie du Sud-Est). Enfin, deux membres du Conseil ont été élus par consensus pour leur troisième et dernier mandat : Vololoniaina Rasoarimanana (représentante régionale pour Madagascar et les nations insulaires de l’Afrique francophone) et Felipe Gómez (représentant régional pour la Méso-Amérique et les Caraïbes). Les biographies des membres du Conseil nouvellement élus et réélus seront bientôt ajoutées et/ou mises à jour.

Outre les élections au Conseil, la 19ème Assemblée générale a également inclus d’autres discussions et décisions clés, notamment :

• L’approbation du manifeste pour les territoires de vie, un « document vivant » qui cherche à articuler le sens profond et la raison d’être de notre association ;
  • La confirmation de José María Gualinga comme nouveau membre du Conseil des sages ;
  • La prise en compte des rapports pour l’année 2022 du Conseil, du Comité des adhésions, du Secrétariat, du Trésorier et de l’Auditeur des comptes, et l’approbation du Plan d’action et du budget pour l’année 2023 ;
  • La nomination de Marc Foggin au poste d’Auditeur des Comptes et de Médiateur pour l’année à venir ; et
  • Des sessions interactives sur le manifeste, sur le processus organisationnel de réflexion, de révision et de planification pour le futur, et sur le processus de régionalisation en cours.

C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que nous partageons les magnifiques cérémonies d’ouverture aimablement réalisées par certains de nos Membres et Membres d’Honneur :

• Chant de l’aigle – Première Nation Cherokee – Jeff Corntassel (Session 1 de l’AG, le 29 mars)
  • Bent – VAN GUJJAR TRIBAL YUVA SANGATHAN (Session 2 de l’AG, le 26 avril)
  • Oli Hoʻohihi – Kuaʻāina Ulu ʻAuamo (K’UA) – Kinohi Fukutmisu (Session 3 de l’AG, le 31 mai)
  • Festival d’Azilal – Moroccan Biodiversity & Livelihoods Association (Association marocaine pour la biodiversité et les modes de vie, MBLA) (Session 4 de l’AG, le 28 juin)

Récapitulation vidéo de la 19ème Assemblée générale du Consortium APAC

Un extrait de la 19ème Assemblée générale du Consortium APAC tenue en 2023. Crédit : Ines Hirata/Consortium APAC.

En plus des sessions formelles de la 19ème Assemblée générale, le Secrétariat a également organisé plusieurs événements facultatifs d’engagement des Membres en parallèle de l’AG, en se concentrant sur les sujets suivants :

• Principaux résultats de la COP15 de la CDB et planification collective de notre travail futur en lien avec la politique et le plaidoyer (le 30 mars) – vous pouvez consulter le résumé de cet évènement ici [en anglais] ;
  • Élaboration d’un manifeste pour les territoires de vie (les 27 avril et 6 et 27 juin) ;
  • Principaux aperçus et dernières conclusions en date concernant le processus organisationnel de réflexion, de révision et de planification pour le futur (les 8 et 27 juin) ; et
  • Un échange solidaire et socioculturel (le 29 juin) – vous pouvez en lire le résumé ici

Ces événements facultatifs ont fourni un espace de discussion et d’échange informels sans obligation de se conformer aux procédures des Assemblées générales.

Un grand merci au Conseil du Consortium APAC, aux Membres et aux Membres d’Honneur, au Secrétariat, aux volontaires et aux collaborateurs du soutien linguistique pour leur participation à la 19ème Assemblée générale. Nous continuerons à apprendre de cette expérience des Assemblées générales organisées en ligne et à améliorer l’accessibilité et les possibilités de participation au sein de l’organe décisionnel à l’autorité la plus haute de l’association. Le procès-verbal officiel de la 19ème Assemblée générale sera bientôt disponible ici.